Mes créations

dimanche 1 avril 2018

Central Park

Central Park
Auteur: Guillaume Musso
Éditions: Pocket
Pages: 448
Prix: 10€

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...


Mon avis:

Encore un très bon roman de Guillaume Musso. Je me suis laissée prendre au jeu sans voir arriver le dénouement final!

Dès le début, l'auteur nous plonge dans une énigme: mais pourquoi donc Alice et Gabriel se réveillent-ils menottés l'un à l'autre sans se souvenir de ce qui s'est passé?!? On est dans l'ignorance total et on va vraiment avancer à tâtons en même temps que les protagonistes.
Au fur et à mesure, nos deux personnages découvrent des indices qui peu à peu les dirigent vers le passé d'Alice.
L'auteur glisse habillement les souvenirs de son héroïne pour nous fournir des informations et nous faire prendre le même chemin que notre duo dans cette enquête qui se dessine. On apprend par le même temps à connaître Alice, son caractère fonceur, son exigence et sa détermination. Mais on compatis aussi face aux douloureuses épreuves qu'a connues la jeune flic.

Le rythme est haletant. Nous sommes en plein coeur d'une enquête et d'une course vers la vérité... mais ce serait mal connaître Guillaume Musso que de nous  proposer "juste" une enquête policière, quelle qu'en soit la difficulté! Il nous fait des révélations (notamment sur le mystérieux Gabriel), nous fait déduire des choses... Bref, tout comme Alice, nous arrivons aux mêmes conclusions: elle est la cible!

Mais si, comme souvent avec Guillaume Musso, la réalité était tout autre? Je me suis vraiment fait avoir et j'ai été très admirative lors de l'explication! Que d'imagination!

L'avis de mes partenaires:
La médiathèque de Célimène
Mille et deux livres

1 commentaire: