Mes créations

mardi 20 mars 2018

Le malade imaginaire

Le malade imaginaire
Auteur:Molière
Édition: Hachette éducation
Pages: 191
Prix: 3€

Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre... Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires. Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.

Mon avis:

Encore un retour au collège avec cette pièce de Molière (choisie parmi d'autres sur vos conseils).

Certes l'époque fait que les dialogues et situations sont un peu passés et que certaines scènes semblent un peu longues, mais rien ne retire au comique créé par Molière.
Il nous propose ici une critique des médecins qui abusent de la naïveté d'Argan et de sa tendance à être hypocondriaque... Nous rions bien de voir cet homme aveugle aux manigances de ses docteurs qu'il porte un peu trop haut dans son estime au point de promettre sa fille à l'un d'eux! Mais on se dit aussi que de nos jours, bien des personnes, dans n'importe quel corps de métier, sont malhonnêtes.

Comme souvent dans les pièces de Molière, on retrouve des scènes basées sur le quiproquo ou le ridicule de situation. Et comme toujours, la magie opère! Ce qui fait aussi la notoriété de ces pièces.

Nous retrouvons des personnages clés comme la jeune épouse manipulatrice, la servante bien attentionnée, le conseiller (ici le frère), et le jeune couple d'amoureux.
L'intrigue est simple et comme c'est une comédie on peut s'attendre à une fin heureuse. Mais quels vont être les stratagèmes de nos gentils pour rétablir la situation?

Une pièce plaisante qui se lit plutôt facilement et nous fait bien rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire