Mes créations

samedi 30 décembre 2017

Dracula

Dracula
Auteur: Bram Stocker
Éditions: Pocket
Pages: 576
Prix: 4,70€

Répondant à l’invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre, à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, Jonathan éprouve une angoisse grandissante : Dracula ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur…

Mon avis:

En grande fan de bit-lit, je ne pouvais pas faire mon premier challenge So Classic sans lire la référence du genre: Dracula.

On connait tous plus ou moins l'histoire de celui qui est "le premier vampire", par les diverses adaptations, réécritures ou références, mais rien de tel que l'original!
Car certes, on y retrouve certains éléments des oeuvres inspirées par cette histoire, mais on se rend vite compte qu'aucune n'est fidèle à ce roman d'origine. Chaque auteur ou réalisateur a pris des éléments en y ajoutant son propre univers pour en faire un livre ou un film fantastique et moderne! Par exemple le Dr Van Helsing est un vieil homme très affectueux dans le livre, pas un redoutable chasseur de vampires.
Rappelons quand même que Bram Stocker a publié en 1897! Ne vous attendez donc pas à des grandes bagarres et a des scènes sanglantes. Tout est dans la retenue.

J'ai d'ailleurs été assez étonnée que le personnage éponyme soit si peu présent. En effet, l'histoire est racontée par le biais des journaux de différentes personnes: Jonathan Harker, sa compagne Mina et l'amie de celle-ci, Lucy, ainsi que le docteur et ami de cette dernière (avec quelques citations du Dr Van Helsing).
Nous avons donc leur point de vue et ne voyons Dracula que par leur récit. Nous le découvrons donc par les yeux de Jonathan lors de son voyage chez lui, puis par les divers journaux lors de sa traque.

J'avoue que parfois j'ai eu un peu de mal avec la chronologie lorsqu'on passe du récit d'une personne à une autre, mais la lecture est facile dans l'ensemble.

Connaissant déjà l'histoire dans les grandes lignes, il n'y a pas grande surprise, mais j'ai apprécié de voir comment l'auteur amènent les choses et fait découvrir la nature de Dracula au lecteur. J'ai aimé découvrir sa vision du vampire avec ses caractéristiques et les techniques de Van Helsing pour le repousser et le tuer. Certains aspects sont connus et souvent repris dans les films ou livres de vampires, mais d'autres le sont moins.

Je ne vais pas spoiler mais j'avoue que pour le dénouement, j'en aurai aimé d'avantage. Je l'ai trouvé un peu simple. Mais cela n'a pas retirer à mon plaisir de découvrir ce classique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire