Mes créations

lundi 10 avril 2017

Le portrait de Dorian Gray

Le portrait de Dorian Gray
Auteur: Oscar Wilde
Éditions: Pocket / Le livre de poche
Pages: 256
Prix:  3,40€ /3,30€

«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

Mon avis:

Je connaissais bien entendu l'histoire de ce portrait qui vieillissait à la place de son propriétaire, mais je n'avais pas encore lu le livre (ni vu l'adaptation). Comme tout classique, j'avais un peu peur de me lancer sachant que l'écriture serait assez dense, avec beaucoup de détails. Ce qui crée parfois quelques longueurs qui peuvent vous faire perdre le fil de l'action. Et Oscar Wilde n'est pas des moindres! Esthète, il nous délivre une partie de ses connaissances en art à travers cet ouvrage: la peinture, le théâtre, mais aussi le textile et autres objets de collection.

Le roman est fantastique certes mais il est aussi (et surtout je dirais) philosophique.

Oscar Wilde explore dans ce roman des sujets comme la beauté, la décadence, la duplicité et les liens entre eux.
On peut y voir une critique de la société qui met en valeur la beauté (critique encore trop souvent vraie). Dorian Gray est beau, ce qui lui ouvre les portes du gratin. Il est très estimé dans la société. En contre partie, vieillir est considéré comme décadent. Lorsque Dorian rencontre Lord Henry, il se laisse naïvement séduire par ses théories sur la jeunesse et le plaisir. Il devient jaloux de son portait qui restera, lui, figé dans le temps. Il émet alors le souhait que le portrait vieillisse à sa place.
Nous suivons donc l'évolution de ce personnage entre la culture, les dîners mondain, les voyages d'une part et d'autre part les vices qui le poussent à se comporter de façon abjecte.Tantôt dandy cultivé et aimable, Dorian a une double personnalité qui l'amène à commettre des crimes qui ne le touchent pas autant qu'ils le devraient.

On retrouve cette dualité dans l'entourage de Dorian: Basil Hallward, un peintre reconnu tente de le tenir éloigné de la perversion, alors que Dorian devient inséparable de Lord Henry qui le pousse à jouir des plaisirs de la jeunesse sans se soucier des conséquences.

Un classique philosophique avec une pointe de fantastique, à lire au moins une fois! La fin n'est pas surprenante mais c'est une chute vraiment bien trouvée et presque subite.


Citations:

- Je suis jaloux de toute chose dont la beauté ne meurt pas. Je suis jaloux de mon portrait!... Pourquoi gardera-t-il ce que moi je perdrai. Chaque moment qui passe me prend quelque chose, et embellit ceci. Oh! si cela pouvait changer! Si ce portrait pouvait vieillir! Si je pouvais rester tel que je suis!
 Des jours et des jours, il s'était assis devant son portrait, s'émerveillant de sa beauté, presque énamouré d'elle comme il lui sembla maintes fois... Devait-elle s'altérer, à présent, à chaque péché auquel il céderait?


4 commentaires:

  1. Un classique qui me tente depuis quelques temps. A voir quand je pourrais le lire ou l'emprunter à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais ni lu ni regardé non plus... Sans doute fera-t-il un jour partie de mon challenge aussi ;) Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait me plaire je pense donc pourquoi pas ! :) Je le prendrais peut-être à la biblio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien ton avis oui. Ajouté le a ton challenge So Classic de l'an prochain hihi

      Supprimer