Mes créations

mardi 21 février 2017

Les Els tome 1: Rien qu'on puisse regretter

Les Els tome 1: Rien qu'on puisse regretter
Auteure: H. Roy
Éditions: J'ai lu
Pages: 448
Prix: 13€ / 9,99€

« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »
Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

Mon avis:

Il y a pas loin de 4 ans maintenant, que l'auteure nous a fait part du roman qu'elle a écrit. Plus de 3 ans que j'attends, comme bien d'autres sa sortie! Et j'ai eu l'immense chance de gagner mon exemplaire chez Place to be que je remercie encore pour l'envoi rapide. Autant dire que je me suis jetée dessus dès réception!

Pour ceux qui pourrait avoir un peu peur du volume, il faut savoir que pour un livre que je lis en moyenne en 2 semaines (vies de famille et professionnelle obligent), celui-ci a été dévoré en 5 jours!
La plume de l'auteure est moderne, fluide et terriblement addictive! Une fois le livre ouvert on a du mal à le lâcher!

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on rentre très vite dans le vif du sujet! En 3 - 4 chapitres nous plongeons avec Connor dans l'univers des Els. Pas de grand suspense, on se doute bien que, vu le titre, notre héroïne va être l'une d'entre eux, et tant qu'à faire pas une parmi tant d'autres, mais une Els spéciale et bien entendu en danger...
Pour ne dire que quelques mots sur les personnages créés par H. Roy, les Els sont une évolution des humains avec leurs pouvoirs, force et caractéristiques propres. Mais comme dans toute histoire, ils ont des ennemis qui les traquent et tuent: Les Prédateurs!

L'héroïne mise en scène est très attachante. Loin de la jeune fille en détresse, Connor a un tempérament bien trempé, qui ne l'empêche pas d'avoir peur et de verser sa petite larme. On la découvre auprès de ses amies Naomi et Fiona. Elles ne sont pas les filles les plus populaires du lycée, ce sont des lycéennes qui sont dans la moyenne niveau scolaire, sortent entre filles et discutent garçons... Mais lorsque Connor découvre qui elle est, elle va devoir apprendre à jongler entre sa vie d'ado et son apprentissage en tant qu'Els.
Pour celà, elle sera aidé de Juliette, son Guide. Par son histoire et son enseignement, nous en apprenons plus sur les Els et les Prédateurs. Elle entraîne Connor a développer ses dons et ses capacités. Mais au delà de ça, elle devient aussi une amie et une confidente, cherchant toujours à aider et a calmer les situations qui s'enveniment. Une fille pétillante qui cache pourtant un lourd passé.
La seconde personne qui va rentrer dans le quotidien de Connor et le bouleverser, c'est Evann. Ah Evann! Le beau ténébreux froid, distant et dûr. Au premier abord, il fait un peu peur puis tout comme Connor, il va nous agacer. Ces deux là, de vrais chiffoniers! Mais ces tensions ne cacheraient pas de l'attirance? Surtout que quand le jeune homme laisse ses sentiments prendre le dessus, il est très attachant... Sous sa carapace de gros dûr, il cache des secrets que l'auteure nous révèlent vers la fin et qui nous bouleversent. Il prend son rôle de Gardien très au sérieux ce qui va accentuer sa rivalité avec le meilleur ami de Connor: M.
Meyer (M) refait en effet surface dans la vie de Connor dès le début de l'histoire, et pas besoin de crier au spoiler, dès les premières pages vous aurez compris qu'elle est amoureuse de lui. Oui mais voilà, le jeune garçon a pris ses distances pendant 3 mois avec elle et on ne peut pas dire qu'il soit un ami exemplaire. Il brille plus par son absence que par ses démonstrations d'amour. Au début, je l'ai apprécié et découvert par les yeux de Connor et leurs souvenirs partagés. Je me suis attachée à lui et à sa possible histoire avec Connor. Mais j'avoue qu'il m'a par la suite vraiment déçue.
Je suis de celles qui trouvent une utilité aux triangles amoureux, qui y voient un élément nécessaire au développement de l'héroïne. Alors sans être partagée entre les deux hommes, je pense que M a son rôle à jouer dans la vie de Connor et espère qu'il prendra vraiment tout son sens dans le second tome...

Ce premier tome reste certes une introduction, l'action arrive  assez tardivement. Mais on ne ressent pas de manque ni de lassitude. Les pages défilent à une vitesse! On a plaisir à découvrir le monde des Els et à suivre la vie de Connor et ses états d'âmes. Les révélations sont faites tout en douceur avec cette fluidité qui nous fait apprécier notre lecture. H. Roy nous embarque dans son univers avec ses créatures fantastiques, ses personnages attachants et ses émotions fortes: de l'amour, de l'amitié, de la peur, de la passion, de la colère,...

Un magnifique premier coup de coeur de l'année pour ce super roman et son auteure (qui me donnerait même l'envie de me remettre à l'écriture si j'en avais le temps lol). Un livre que je vous conseille de découvrir rapidement, et dont j'attends la suite avec une très grande impatience!!!



L'avis de mes partenaires:
Littéralement moi
La médiathèque de Célimène

Citations:

C’est comme se retrouver seule à l’avant d’un train fou. Dévaler les montagnes russes, sans harnais ni ceinture. Lever les bras quand ça plonge. Prendre des risques.
 De ma vie, je n'ai jamais vu des muscles aussi bien tracés. Même dans ce film où le type ôte son pull pour éponger le front d'une fille qui s'est ramassée à moto, cela ne m'a pas fait autant d'effet. Il est à tomber.
 Quelques part, cela m’attriste, mais certaines choses ne se contrôle pas. On a beau les refouler, vouloir faire comme si elles n’existaient pas, l’évidence finit toujours par s’imposer, c’est comme ça.
 Il est mon Gardien. Moi, sa protégée. C’est un prédateur. Je suis la convoitise, sa tentation. Mais aussi sa rédemption.
 Oui, j'en suis consciente. Je réalise, seulement maintenant que c'est ce que je cherchais depuis le début. Il est tout ce que j'espérais. Ami, amant, protecteur ; confident... Lui. Et aucun autre.
 En me laissant rentrer dans ses ténèbres, il y a fait entrer la lumière. Je ne veux pas qu’elle s’éteigne.

9 commentaires:

  1. Une lecture très sympa, j'attend le tome 2, souvent mes préférés avec plus de révélations et plus d'actions.

    RépondreSupprimer
  2. Sa donne bien envie de le lire tout ça.��

    RépondreSupprimer
  3. Cc. C'est tout à fait le genre de livre que j'adorerais lire! Merci pour ce partage de ton premier coup de coeur de l'année ❤.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui et comme je te l'ai dit: j'adoré l'avant dernière citation

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je me le prenne, il a l'air tellement cool ! :D!

    RépondreSupprimer