Mes créations

dimanche 18 septembre 2016

Les carnets de Cerise - tome 2 Le livre d'Hector

Les carnets de Cerise - tome 2 Le livre d'Hector
Auteurs: Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Éditeur: Soleil (Métamorphose)
Pages: 74
Prix: 15,95€

Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…


Mon avis:

J'avais beaucoup aimé le premier tome. Les dessins sont beaux, le mélange entre la bande-dessinée et le journal manuscrit de Cerise.
Les enquêtes ne sont pas compliquées et courtes mais ces petits mystères sont bien ficelés.

Ici, Cerise va faire son investigation en solitaire sur une vieille dame qui a le même rituel toutes les semaines. Ce qui va l'emmener à la bibliothèque municipale et dans le monde des livres. J'ai aimé découvrir avec elle l'histoire autour du livre qu'emprunte chaque semaine la fameuse vieille dame. Une jolie petite romance ;-)

À côté de ça, nous avons le droit à une petite leçon: ne pas être trop égoïste en se servant des gens, mais penser aussi aux autres sans attendre de retour.

Cerise est toujours aussi attachante malgré que son obstination va la mettre en froid avec ses amies et sa mère. Mme Desjardins a toujours un rôle important auprès de la jeune fille. J'ai trouvé la maman de Cerise vraiment triste des mensonges de sa fille. La vieille dame mystèrieuse est vraiment attachante et a le coeur sur la main. Par contre j'ai été un peu déçue d'Erica, l'amie de Cerise, sa réaction est certes justifiée mais un peu forte, elle râle vraiment beaucoup, ça n'en devient plus rigolo mais mesquin. 

L'avis de mes partenaires:
Mille et deux livres

6 commentaires:

  1. La couverture est vraiment belle! Ca a vraiment l'air chouette, comme lecture ;) Merci pour ton avis. Une romance avec une petite morale à la clef, ça peut être sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette collection. J'ai pris le tome 3 ce matin à la bibliothèque

      Supprimer
    2. J'aime bien cette collection. J'ai pris le tome 3 ce matin à la bibliothèque

      Supprimer
    3. A noter, à mon avis, ça pourrait vraiment me plaire! J demanderai au bibliobus s'ils ne l'ont pas ;) Merci!

      Supprimer
    4. En plus, je pense que ce genre de saga pourrait plaire aussi à ma fille ;) Donc, idéale!!!

      Supprimer
    5. Je pense oui que ça pourrait lui plaire. Moi plus difficile c'est un petit mec lol

      Supprimer