Mes créations

jeudi 7 janvier 2016

Tremplin d'Artistiquement Notre: Fémi Peters

Tremplin d'Artistiquement Notre: Fémi Peters

Je vous présente la seconde artiste du Tremplin d'Artistiquement Notre : Fémi Peters.
Cette jeune auteure est venue spontanément vers moi pour participer au Tremplin et je la remercie. J'ai crée cet "événement" pour faire connaître des talents, malheureusement il y a peu de candidat.
J'ai eu le plaisir, de lire une nouvelle qu'elle a écrite et j'apprécie beaucoup sa façon d'écrire et son inspiration des travers de la société. Une jolie plume à découvrir et soutenir!

Pour rappel, voici sa présentation:
Je m'appelle Fémi Peters, je suis écrivain. J'ai trente ans. J'écris depuis une dizaine d'années mais plus sérieusement et exclusivement ces trois dernières années. Mon but est de faire rêver et réfléchir mes lecteurs et lectrices.
J'ai publié un roman intitulé "Notre-Dame-des-Lettres", un roman sur l'amour des livres et en même temps une réflexion sur le fanatisme. L'histoire? Celle de Willy, un jeune homme de 16 ans, qui découvre un couvent singulier: un couvent d'écrivains! Mon roman est disponible en papier et ebook. Il a reçu un bon accueil de la part des usagers de Babelio et j'ai même été invitée dans un collège pour rencontrer de jeunes lecteurs ainsi que leur professeure de français et la documentaliste du CDI!
J'ai également publié deux nouvelles numériques exclusivement. L'une, intitulée Carte non valide et publiée chez l'éditeur l'ivre-Book, est une nouvelle de science-fiction où l'on suit une journée de la vie de Jennifer. Son monde est envahi par les nouvelles technologies, un monde qui sera bientôt le nôtre...
L'autre, intitulée Les Nyxers, publiée en autoédition, est également une nouvelle de science-fiction où l'héroïne, Véïane, vit dans un monde qui a supprimé la nuit et le sommeil. C'est une nouvelle qui se veut un cri d'alarme dans notre société qui nous pousse à aller toujours plus vite, au détriment de notre santé physique et psychique. 

Comment t’est venue l’envie d’écrire ?

A force de lire... comme beaucoup d'écrivains sans doute! J'étais émerveillée par tout ce qu'un auteur peut faire ressentir à son lecteur, l'univers fictif dans lequel il le plonge, mais également des situations réelles, des contextes historiques que l'on ne connaitra jamais (par exemple, un personnage sourd, un personnage qui subit le racisme, un personnage qui a vécu à telle époque historique...) Cela permet au lecteur d'élargir son horizon, d'appréhender des milliers de vies qu'il n'aurait pu imaginer. Et j'ai eu envie de faire la même chose, de faire rêver mes lecteurs-trices, de leur donner à réfléchir...


Si tu devais définir ton style d’écriture… ?

Je la définirai comme étant assez classique. Je suis influencée par toutes les œuvres classiques que j'ai dévorées. On a dit aussi de moi que j'avais un style agréable et fluide, je vous laisse juger!


Comment se sont fait tes choix d’édition ?

Un peu par hasard! J'ai participé à un concours organisé par des blogueurs pour mon roman Notre-Dame-des-Lettres: il s'agissait de gagner la publication de son roman par BOD, une maison d'auto-édition. Et j'ai gagné! Ensuite, un éditeur numérique, l'ivre-Book, a publié une de mes nouvelles, Carte non valide. J'ai publié Les Nyxers en auto-édition numérique un an après. Je ne suis fermée à aucun choix d'édition. Il est difficile de se faire publier par une maison d'édition mais j'essayerai sans doute d'envoyer de prochains textes à des éditeurs et si cela n'a pas de résultat, je continuerai dans l'auto-édition.


Où puises-tu ton inspiration ?

Dans les phénomènes de société qui m'inquiètent, mais aussi dans la vie quotidienne et également dans mes rêves. Dans l'observation de mes contemporains. En réalité, tout est propice à l'inspiration...


« Notre-Dame-des-Lettres » évoque l’amour des livres, que dirais-tu à des adolescents pour leur donner l’envie de lire plus ?

Il y a forcément un livre pour vous! Selon votre personnalité, vos centres d'intérêt... N'hésitez pas, fouillez, cherchez! Demandez conseil à vos proches. Quels ont été leurs derniers coups de cœur? Enfin, si vous êtes cinéphile, sachez que beaucoup de films sont tirés d'un livre... Donc, si vous avez aimé un film, pourquoi ne pas chercher le livre dont il est inspiré?
Mais ne vous forcez pas; la lecture doit rester un plaisir. Si pour l'instant, la littérature n'a pas réussi à vous prendre dans ses filets, elle le fera peut-être un jour... ;)

 « Carte non-valide » : Suivez la journée de Jennifer, jeune femme qui vit dans un monde déshumanisé, un monde pas si éloigné du nôtre et où une carte magnétique peut faire basculer une vie...
Le résumé est intriguant et nous pousse à nous poser des questions sur notre vie et la société.
Quelle part a vraiment le fantastique dans cette nouvelle ?
Un petit indice sur ce qu’est cette carte ? (sans spoiler).


Il ne s'agit pas de fantastique mais de science-fiction dans cette nouvelle. Je suis contente que tu trouves le résumé intriguant! :) Ah, pour l'indice, je suggère d'écouter la chanson de J.J. Goldman, « On ira »...


 « Les Nyxers » : la fin est très énigmatique. On ne sait pas trop ce qui se passe réellement. Est-ce une caractéristique de ton style d’écriture ou n’est-ce propre qu’à cette nouvelle ?

J'essaie toujours de soigner mes fins, mais il est vrai que beaucoup de gens ont été intrigués par la fin des Nyxers. J'en suis ravie, même si à l'origine, je ne pensais pas que mon texte susciterait autant d'interrogations! J'aime laisser la possibilité au lecteur d'imaginer la suite. C'est à lui de s'emparer du texte. Pour répondre à ta question, je pense donc que ce n'est propre qu'à cette nouvelle, mais peut-être qu'avec le temps, je continuerais sur cette lancée!



La société actuelle est un sujet récurrent dans ton œuvre, sur quel(s) phénomène(s) souhaites-tu ou es-tu en train d’écrire ?

Oui, je suis préoccupée par certains problèmes de société. J'essaie d'écrire un roman sur les réseaux sociaux et j'ai écrit une pièce de théâtre qui met à nu nos préjugés.

Exercice : Peux-tu nous écrire au choix, une quatrième de couverture ou un extrait d’une nouvelle que tu pourrais écrire à partir de la phrase suivante : Chaque jour, les réseaux sociaux nous rapprochent et nous éloignent au point, parfois, de perdre les contacts humains.

Alix et lui prennent le bus tous les matins pour aller travailler. Ils ne se quittent jamais et ne sauraient vivre  l'un sans l'autre. Les proches d'Alix les appellent « les inséparables ».  Dans le bus, Alix a la tête penchée vers lui pour prendre des nouvelles de ses amis via facebook. Tous ses amis envient Alix et son Iphone dernier cri. Alix, pourtant, se sent parfois très seule...

Merci à Fémi Peters pour avoir répondu à ses questions et nous avoir fait découvrir son univers.
Pour la suivre:
son site
sa page Facebook

Si vous aussi vous voulez partager votre talent, inscrivez-vous aussi au Tremplin Artistiquement Notre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire