Mes créations

vendredi 29 janvier 2016

La pire mission de ma vie

La pire mission de ma vie
Auteur: Robin Benway
Éditions: Nathan
Pages: 384
Prix: 15,90€

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal.
À 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.

SON OBJECTIF : accéder à des infos que détiendrait

Armand Oliver, journaliste.

SA MÉTHODE : se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.

SA COUVERTURE : devenir une lycéenne comme les autres.

LE HIC : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !


Mon avis:

Je remercie les éditions Nathan pour ce roman gagné au flash! Ce qui m'a permis de faire une lecture commune avec ma louve, Célimène.

Ces derniers temps, je n'avais pas trop le temps de lire, avec les fêtes notamment. Ce livre était donc parfait pour commencer l'année! Une lecture légère et agréable, comme c'est souvent le cas avec Nathan.

Pour une lecture jeunesse, j'ai trouvé les deux premiers chapitres un peu long (en termes de pages). Certes il faut expliquer qui est Maggie et sa famille. L'idée de la famille d'espions est d'ailleurs amusante. J'ai par contre trouvé dommage qu'elle ne soit pas assez exploitée. De mon point de vue, je trouve qu'on ne voit pas assez les parents jouer de leur talent et que la mission de Maggie passe un peu au second plan pendant un moment, au profit de sa nouvelle vie d'ado.
Car oui, pour Maggie c'est tout nouveau! Elle n'a jamais été à l'école et n'a quasiment jamais fréquenté de gens de son âge. Sa famille déménage à chaque mission, rentrant dans la peau de personnages créés pour eux. Son seul ami est Angelo, un espion ami de la famille. J'ai d'ailleurs adoré leur moments partagés: les petits mots énigmatiques qu'il lui laisse pour lui donner rendez-vous, leurs discussions. C'est un homme très cultivé et très protecteur envers elle, il est aussi un peu son confident.

Cette première mission en solo va se révéler assez périlleuse pour Maggie qui va devoir découvrir et vivre la vie d'une jeune fille de son âge tout en restant professionnel. Pas facile de se faire des amis sans s'accrocher à eux, difficile de se rapprocher du beau Jesse sans succomber à son charme. Surtout quand ce dernier lui fait des avances! Un livre plein d'humour qui traite des problèmes d'adolescents: les conflits parents-enfants, l'intégration, la réputation, le 1er amour, les fêtes et l'alcool...
Le tout pimentée par l'extravagante Roux, l'amie que Maggie se fait.

L'histoire d'espionnage revient peu à peu sur le devant de la scène avec la révélation de secrets. Ce qui nous amène à nous questionner sur la jeune fille et même sur ses employeurs.

La fin est pour moi sans grande surprise et le dénouement un peu trop facile. Il ne faut pas oublier qu'on reste dans un roman jeunesse. Il ne laisse qu'une petite ouverture vers le tome 2. Je me demande bien ce que l'auteur nous y réserve, même si j'ai ma petite idée...

L'avis de mes partenaires:
La médiathèque de Célimène
Mille et deux livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire