Mes créations

mercredi 8 juillet 2015

Les Nyxers

Les Nyxers

Auteure: Fémi Peters
Parution sur la plateforme Xinxii
Prix: 1,99€
Pages: 13

Un monde où la nuit aurait disparu...rêve ou cauchemar?

Qui n'a jamais pensé : « Ah ! Si les journées étaient plus longues pour avoir le temps de tout faire ? Ah ! Je ne courrais plus après le temps ! Ah ! Tout ce temps perdu à dormir ! ». Véïane, elle, vit dans un monde où la nuit a disparu...mais à quel prix ?


Mon avis


Tout d'abord, je remercie Fémi Peters pour sa confiance. Elle m'a en effet proposer de lire une de ses oeuvres dans le cadre du Tremplin Artistiquement Notre . Aimant l'onirique, j'ai donc choisi cette petite nouvelle où justement la nuit et les rêves n'existent plus! 


La plume est fluide et agréable, on lit cette petite nouvelle d'une traite!

Elle nous dépeint ici la décadence du monde. La nuit a été supprimée. Dans ce monde « cauchemardesque » (sans mauvais jeu de mot), l’héroïne est mélancolique et regrette de n’avoir pas agi pour sauver le passé et tout ce qu’elle aimait. Elle s’apprête à commettre l’irréparable quand un étrange phénomène se produit…

Cette nouvelle est une réflexion  sur notre société et le manque de sommeil: dormir moins pour en faire toujours plus! Fémi n’hésite pas à exagérer la situation pour tirer un sonnette d'alarme que nous, lecteurs, entendons!
Elle a aussi le souci du détail qui fait que la nouvelle a un aspect vraiment abouti, jusqu'à ce nom: Les Nyxers, qui n'est pas choisi au hasard.
J'ai beaucoup aimé la fin qui reste pour moi un mystère! Je me pose encore plein de questions sur ce dénouement, me faisant différente hypothèses! N'hésitez pas à venir en privé me partager les vôtres!

Un texte très bien écrit qui fait réfléchir tout en gardant une touche de surnaturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire