Mes créations

lundi 4 août 2014

Croissants de lune tome 1: La marque

Croissants de lune tome 1: La marque
Auteur: Karolyn Daniel
Éditions: Éditions Valentina

« On ne contrôle pas ses sentiments. Chacun sait pertinemment que jouer avec, c’est comme jouer avec le feu. Mais quand ce sont eux qui nous envahissent sans prévenir et que ce ne sont pas forcément les nôtres, comment peut-on les maîtriser ? Connaître les plus profonds sentiments des autres, est-ce un don ou une malédiction ? »
C’est la question que se pose souvent Rachel depuis que Luna est entrée dans sa vie. Elles ne se détestent pas, oh non ! Loin de là. Mais la jeune femme n’imaginait pas qu’en accueillant cette si belle petite chienne, sa simple vie prendrait une tournure aussi compliquée. Entre une ancienne prophétie, un pouvoir difficile à maîtriser, une relation ambigüe avec son meilleur ami, et un passé qui la rattrape, Rachel se sent dépassée. Et lorsque cet étrange inconnu vient lui tourner autour, le mot « méfiance » prend alors tout son sens…
Entre amitiés & secrets, amour & jalousie, découvrez un monde où les sentiments sont au cœur de tout…

Mon avis

Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement Karolyn Daniel, l'auteure, pour ce superbe service-presse et la dédicace. Il y a quelques temps, elle a proposé sur sa page auteur plusieurs service-presses. Ayant ce bel ouvrage dans ma wish-list et aimant les Éditions Valentina, j'ai tenté ma chance et j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée avec ma choupette - Mille et deux livres , avec qui j'ai pu faire une lecture commune.

J'ai été très intriguée et charmée par le résumé et le prologue qui nous plongent dans un univers mystérieux et posent les bases de questionnements et d'indices.

J'ai par contre été un peu déçue que l'aspect fantastique soit évoqué si tardivement. Au début, l'auteur nous décrit le quotidien de Rachel, lycéenne en 1ère et toute sa bande d'amis. Tous les détails sur leurs rencontres, leurs liens, vies etc sont peut-être trop approfondis ce qui alourdit un peu le texte qui est pourtant très bien écrit.
Il faut en effet attendre l'arrivée de Luna, et donc plusieurs chapitres, pour que le don de Rachel se manifeste. J'ai beaucoup aimé rentrer dans ce flot de sentiments. L'auteure les décrit avec talent tout comme l'apprentissage de ces pouvoirs par notre héroïne.
Les explications sur ce don nous sont donnés assez vite mais j'en aurai aimé beaucoup plus! Car ça reste trop flou. Bon en même temps c'est un tome 1, il ne faut pas en dire de trop. J'ai hâte d'en savoir plus. Et dans ce premier roman, l'auteur nous tient en haleine avec une première énigme, pour laquelle mon intuition a été bonne.

À côté de ça, il y a tout de même de l'action et beaucoup d'émotions. Les personnages sont attachants. Des amitiés véritables, des jalousies touchantes et de nouveaux liens nous sont décrits sur fond de vie lycéenne. Sans oublier les histoires de cœur refoulées, possibles, impossibles, souhaitées... Ce petit retour dans le monde des adolescents est une petite bouffée d'air frais qui nous propose de bons moments de lecture. 

Le petit plus: nous n'avons pas seulement le point de vue de Rachel. Morgan et Christopher prennent aussi parfois la narration à notre plus grand bonheur. Morgan, le meilleur ami, est jaloux et méfiant. Christopher, le nouveau, est intriguant.

Un réel plaisir d'être plongé dans cet univers de sentiments qui gagnent à être plus développé dans les prochains tomes. Une fin sans trop de frustration mais qui annonce une quête vers la vérité et la destinée mais aussi des complications sentimentales.

Les chroniques de mes partenaires:

14 commentaires:

  1. Faut à tous prix que je le sorte de ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me le prendrai un jour, obligé ! J'adore la couverture, le résumé me tente beaucoup et puis j'apprécie l'auteure, tout est réuni pour craquer (enfin presque tout, j'attends que le banquier accepte aussi lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je lis un Valentina avant toi hihi

      Supprimer
    2. Lol en même temps je n'en ai pas lu beaucoup de Valentina tu sais:
      Ceux de Westley
      Une vie par delà la lumière de Marion Obry
      En rage de toi et Esprits Infinis d'Adeline Dias
      et c'est tout
      8 titres sur tout le catalogue c'est pas énorme

      Supprimer
  3. Très belle chronique ! :) Moi personnellement, j'ai aimé connaître les personnages en profondeur avant de rentrer dans le vif du sujet ! J'ai hâte de me procurer le tome 2 en mars !!

    RépondreSupprimer
  4. Jcrois que je vais me prendre le tome 2 en même temps. Il a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta chronique, Liz ! ^^
    Les pouvoirs de Rachel (et des autres qui en ont, je ne précise pas pour ne spoiler personne ^^) seront plus détaillés dans le tome 2 parce qu'on va voir de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Et dans la même lignée, il y aura une nouvelle énigme ^^ Je suis seulement à la relecture mais j'ai déjà hâte que vous le découvriez =p
    Je suis ravie que la lecture t'ait plu en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'en connaître la suite. Encore merci à toi pour ta confiance ;-)

      Supprimer
  6. J'aime encore bien ce genre de livre en été ��

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai eu en SP par anyway mais je n'arrive pas a transféré le epub jattend que la ME me le renvoie voir si c'est un soucis de liseuse ou de fichier. En attendant j'ai hate de le lire et ta chroniqueble donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer