Mes créations

lundi 11 novembre 2013

Demain j'arrête

DEMAIN J'ARRÊTE


Titre: Demain j'arrête
Auteur: Gilles Legardinier

Éditions: Editions Fleuve Noir / Pocket
Prix: 18,24€ / 7,22€
Nombres de pages: 350 pages...

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier, déjà remarqué pour ses deux thrillers L'exil des Anges et Nous étions les hommes, révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien !

Mon avis

Pour moi ce livre est d’abord une découverte de l’auteur et un beau coup de cœur. J’ai beaucoup lu de roman dans le style  mais écrit par des femmes, (avec parfois une certaine lassitude), j’avais donc hâte de découvrir cet univers décrit par un homme. Et j’ai adoré !

L’ambiance générale est légère, joyeuse et loufoque avec une pointe de mystère. C’est d’ailleurs comme ça que commence le livre : Julie est à une fête pour le divorce d’un ami, un inconnu lui pose une question déstabilisante : « Quel est le truc le plus idiot que tu aies fais dans ta vie ? ». Cette interrogation introduit son histoire.

On découvre une héroïne plaquée et déprimée. Très vite elle s’aperçoit de l’arrivée d’un nouveau dans l’immeuble et ça devient une obsession : il faut qu’elle le voit ! Ce qui va l’amener à faire des choses stupides et drôles. C’est ainsi dans une situation burlesque que leur rencontre se fait. Très vite on sent que quelque chose se passe entre eux, les scènes entre eux sont émouvantes. Mais avec toujours une certaine retenue, un événement extérieur qui les séparent ou les rapprochent et une maladresse de l’héroïne dont l’obsession se transforme en amour.

On s’attache à Julie : on vit ses changements et on la soutient dans ses décisions. Parfois on rit des situations dans lesquelles elle se met, d’autres fois on désapprouve son comportement et aimerait la remettre sur le droit chemin.

À côté de ça, Ric (le voisin) est mystérieux et on commence à s’interroger en même temps que Julie.

Pour le dernier quart du roman, l’auteur nous réserve des péripéties qui nous amènent du rire aux larmes en passant par la colère et la déception. Il nous tient en haleine par une révélation sur le fameux Ric ! On veut comprendre et savoir comment ça va se terminer.

Enfin nous avons le droit à un dénouement émouvant puis une dernière touche de fantaisie.

Un livre à connaître et faire partager de toute urgence !!!

Tout au long du livre, on trouve des allusions et comparaisons aux chats : clins d’œil marrant à la couverture.


L'avis de Célimène
L'avis de Douceurs littéraires
L'avis de Welcome to Storybook
L'avis de Régina Falange
L'avis de Mille et deux livres
L'avis de Fantasy Books Addict

12 commentaires:

  1. Un roman que j'aimerais beaucoup lire, il est déjà dans ma PAL.
    J'aime bien les émotions et l'idée de surprise. Ca doit redonner le moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut que toute la team soit converti à ce remède anti-déprime!!!

      Supprimer
  2. un auteur que je n'ai pas encore découvert donc pourquoi pas commencer avec celui ci et rencontrer Julie merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  3. J'ai simplement adoré ce livre ! J'ai tout d'abord été attirée par la couverture (j'adore l'idée du chat pour ses 3 comédies) puis le résumé m'a fait penser aux livres de Sophie Kinsella que j'aime beaucoup (c'est quand même la reine de la chick-lit) mais ici on va plus loin que ça: Julie n'est pas une simple écervelée, elle est très humaine et ouverte aux autres (cf Mme Roudan) et il y a assez de péripéties pour que ce roman ne soit pas lassant. J'ai hâte que les deux autres sortent en poche pour pouvoir ENFIN les lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très bien écrit et tu ne t'ennuie pas avec Julie! Et contrairement à la chick-lit , là tu ne devines pas trop la fin.

      Supprimer
  4. Il est sur ma wish ! J'espère l'avoir bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Je te rejoins totalement sur ton avis, c'est un coup de coeur qui m'a fait passé un super bon moment de détente grâce à son humour et à sa fraîcheur

    RépondreSupprimer
  6. Aurélie Lavallée26 juin 2014 à 17:08

    Je pense le lire mais j'hésite car je n'ai jamais lu un livre de cet auteur et j'ai un peu peur de m'ennuyer :(

    RépondreSupprimer
  7. ta chronique ma donner envie pourtant je n'etait pas attirer du tout mais du coup envie de le lire ;-)

    RépondreSupprimer